Ecolonomie [de l'écologie]

Je souhaitais apporter ma contribution à la sauvegarde de notre planète ; je m'y colle très humblement à travers un aspect pratique, sorte de vade-mecum personnel du petit écologiste en herbe. Cette page sera donc, quand j'en aurai le temps, réactualisée.
J'ai choisi le terme écolonomie (contraction de écologie et économie (oui, bon, c'est évident)) car je trouve que ce mot valise - capté dans une pub de marque à chevrons - est une parfaite définition de l'enjeu : préserver notre planète ET notre compte en banque.

Il me semble que la crainte de l'écologie est notamment due à deux facteurs : le coût éventuel de son application quotidienne et la flemme d'exécuter certains gestes. Pourtant, dans la plupart des cas, c'est bien du contraire qu'il s'agit.

Accès rapide aux commentaires de : Boris

Les actions d'envergure

Chauffage
Le thermostat d'ambiance est obligatoire dans les logements neufs. Généralement boudé dans les anciens logements. Pourtant, un thermostat d'ambiance hebdomadaire est un bienfait pour la facture. Pourquoi chauffer de la même façon :
- quand on dort ?
- quand on n'est pas là dans la journée ?
- quand on s'en va en vacances ?
Répondre à ces questions c'est courir chez Castomerlin pour mettre en place ce petit appareil magique. Le boîtier se monte avec 2 fils : le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge, sur le bouton rouge ! Même pas : les connexions n'ont pas de sens (polarité).
Pas de câblage en vue ? Aucune excuse : les systèmes sans fil fonctionnent à merveille.
A placer dans un endroit stratégique, hors courant d'air (éviter les couloirs, près des portes, etc.) et à régler une fois pour toutes.
Les meilleurs, pas nécessairement les plus chers, ont deux fonctions importantes :
- la valise, qui permet de passer en mode éco (ou hors gel) un nombre de jours donnés. Vous rentrez de vacances d'hiver et votre maison est chauffée !
- le débrayage ponctuel : vous avez un coup de froid et les 19° syndicaux ne suffisent pas. Au lieu de passer en mode confort et oublier cette position plusieurs jours, vous imposez une température différente jusqu'au prochain cycle.
Sachez que l'association d'une alarme sans fil et d'un thermostat compatible permet carrément de commander le chauffage à distance, via le téléphone. Si tant est que vous n'êtes pas en dégroupage ADSL total (à tester). Je fais une pub pour le breton Delta Dore, dont la qualité de fabrication, la simplicité d'installation et d'utilisation sont simplement hors norme. Cocorico :-)
Enfin, une idée simplissime : isolez la partie de mur sur laquelle sont placés les radiateurs. Des fines plaques de polystyrène doublées d'alu se vendent dans toute bonne boucherie.

Isolation
Avant même de savoir si la France va investir dans les centrales de énième génération, les éoliennes ou la dynamo, la réponse à une grande partie de nos soucis de dépense d'énergie se trouve dans la qualité des isolants. Outre le double vitrage (à gaz Argon ou équivalent) ou le doublage, pensez à isoler vos bas de porte, quand vous ne doublerez pas la porte d'entrée avec un rideau, quand celle-ci est en contact direct avec l'extérieur.
Dormez avec les rideaux fermés et/ou les volets : cela coupe le rayonnement induit par le froid (et le chaud).
En remplaçant une porte de service (garage, accès jardin) pensez aux portes isolantes, à peine plus chères qu'une porte semi-pleine.
Le top du top, bien qu'un peu cher à l'achat/installation, sont les volets électriques avec commande sans fil : vous les fermez et ouvrez comme vous actionnez l'éclairage, car vous placez la commande à proximité des interrupteurs. Par conséquent vous utilisez vos volets, car la flemme de les actionner n'est plus une excuse. Cerise sur le gâteau, la capacité anti-effraction est accrue.

Climatisation
Elle participe au réchauffement, bien qu'on nous vende du label écolo. Faire du froid nécessite du chaud, comme un réfrigérateur (en gros).
Une façon de se couper de la chaleur du soleil sans diminuer éclairage est d'installer des stores, idéalement inclinés au dessus des fenêtres. En effet, l'air est un bon isolant, donc toute surface insérée entre les rayons du soleil et une vitre implique une diminution de la chaleur.
OK, quand l'air est à 35° c'est moins évident, mais les effets de la clim' sur notre organisme, a fortiori quand on la règle à 17°, peuvent être néfaste. Reste à trouver un store sympa acceptable...
Sachez qu'une baie vitrée orientée plein sud est une excellente mesure pour l'habitat : en hiver la courbe du soleil est au plus bas et ses rayons attaquent la vitre presque perpendiculairement. La pièce en profite. En été le soleil est au zénith et l'incidence des rayons est faible (a fortiori quand on a placé un store). La pièce ne souffre pas tant que ça du rayonnement solaire.
Quant à votre véhicule, n'y laissez pas tourner la clim sans besoin : la surconsommation d'énergie, donc la pollution, est réelle.

Recyclage et déchets
Je passe sur les économies de sacs et d'allers-retours au local poubelle, grâce à la place énorme des cartons et autres bouteilles, plus simples à gérer séparément. Sachez que le papier peut être recyclé un paquet de fois et le verre de façon quasi perpétuelle.
Nos appareillages sont de plus en plus recyclables, y compris les voitures, et les piles ne se jettent jamais en dehors des containers et boîtes dispo chez Carrouf ou Darfnac. Suffit juste d'y penser et, je l'avoue, mon pot est plein.
Vous fumez ? Un mégot de cigarette n'est pas fait que de papier alors pensez à le jeter ailleurs que dans le caniveau. J'ai résolu le problème, du moins celui-là, en adoptant les cigarillos 100% tabac.


Les actions plus modestes

Machines à laver
Quand votre logement est doté d'une source d'énergie écolonomique comme le gaz, donc d'un chauffage central, connectez vos machines sur l'arrivée d'eau chaude : elles sont munies de thermostats, donc ne chaufferont pas ou peu l'eau de lavage avant de démarrer leur cycle.
Aussi, le lave-vaisselle est bien plus économique que l'évier, car seule une quinzaine de litres est consommée (pour les machines répondant au label A) soit bien moins que le robinet qui asperge les assiettes...

Salle de bain
Depuis longtemps j'installe un robinet thermostatique dans la douche. Outre le confort inimitable d'une température constante, ces robinets sont une évidence écolonomique : il suffit de tourner le bouton en butée et la dépense d'eau nécessaire est minimum, car sa réaction est bien plus rapide que votre doigt. Quand il est équipé d'un limiteur, vos économies d'eau augmentent sans que le plaisir (ou l'efficacité) diminue.
En terme d'économie globale, installer un thermostatique au départ chaudière n'est pas une mauvaise idée : tous vos robinets seront ainsi alimentés par une eau à 37°. Dans le pire des cas, achetez un "stop douche" pour une poignée d'euros. Il s'intercale entre la douchette et le robinet et permet de se laver en retrouvant le réglage initial.
Lapalissade : se laver les dents n'est pas plus efficace quand le robinet reste ouvert et un bain est infiniment plus consommateur qu'une douche.

WC
Je ne comprends pas qu'il se vende encore des mécanismes de chasse d'eau à simple débit. Plusieurs pipis par jour valent mieux qu'un long discours...
L'économie d'eau peut dépasser les 50% à l'année pour un investissement de ±30¤, installé en moins d'une heure par une double "main gauche".

Eclairage
En dehors des ampoules basse-tension, dont la longévité est supérieure aux ampoules tungstène (les bonnes vieilles ampoules de grand mère), revoyez votre jugement sur les ampoules à basse consommation. Leur lumière est de plus en plus sympa et la facture s'en ressent. L'amortissement du surcoût à l'achat est évident. Quand bien même, les efforts que nous et nos enfants doivent faire n'épargneront pas la cagnotte. Les ampoules à LED arrivent (article à venir).
Lapalissade : éteindre quand on n'occupe pas une pièce... finis les palais de Versailles de M. Tout-le-Monde.

Ecrans plats
Le marketing a réussi à faire croire au pékin moyen que plus il y a de pixels, plus grand est l'écran, plus belle sera la photo. Faux !
Je passe sur la stupide course aux pixels car ce n'est pas le sujet ici, bien que la croissance exponentielle des capteurs a une influence industrielle sur la planète.
L'agrandissement de la surface des LCD, occupant maintenant la quasi totalité de la face arrière de l'APN, force les constructeurs à supprimer le viseur optique. Du coup, l'écran est allumé en permanence aussi bien pour viser que pour visionner. Accessoirement :
- la visée en plein soleil, malgré les progrès, n'est pas confortable (reflets, contraste),
- quand le LCD était plus petit et orientable1 il permettait de saisir des images dans des positions inconnues des appareils traditionnels.
La multiplication de ces écrans, par millions, aura une influence sur le réchauffement. Car si regarder dans un viseur n'induit que l'huile d'oeil, l'affichage électronique induit lui une production d'énergie significative, vue à l'échelle mondiale.
Production directe et indirecte, car ces beaux écrans impliquent le rechargement plus fréquent des batteries ainsi que leur éventuel renouvellement et mise au rebut.
Bien sûr, cette remarque s'applique également aux téléphones portables. C'est beau, c'est hype, mais est-ce bien nécessaire ? Pour rappel, un téléphone sert à téléphoner...
Le pire, c'est vrai, est qu'on n'a pas le choix. C'est d'autant plus con...

Gâchis
... à moins qu'on garde nos "vieux" matériels car la civilisation du jetable est une réalité dramatique. Ne plus réparer, sous prétexte que ça coûte cher (c'est un fait) est, certes réjouissant pour les industriels, mais dramatique pour nos décharges ou nos centres de retraitement et par conséquent pour la production de CO2.
Appel aux bricoleurs : apportez votre contribution et remontez les manches ! Il est parfois si simple de remettre une pompe en état ou changer un roulement...

L'autobeaufiliste
Votre véhicule est sale ? Et alors ?! Eponge et seau d'eau sont bien assez pour conduire en sécurité : vitres et organes de sécurité. La totale une paire de fois l'an est salutaire (pas en période de restriction).
M'enfin l'Homme et sa bagnole, sorte de religion fanatisme, ne sont pas encore prêts pour illuminer le 21è siècle.

Arrosage
C'est fou ce que les français ont la main verte mais l'arrosage de la pelouse peut s'oublier. Un robinet doté d'un minuteur est une solution simple et de bon goût.

Mais encore

Le mode veille et les chargeurs
Apprendre à éteindre les appareils, quand c'est possible, au lieu de les mettre en veille et à débrancher les chargeurs (notamment téléphone). Pensez que si ça chauffe, c'est que ça consomme... vu de chez vous peu d'économie mais, l'acte démultiplié, vu des centrales ce sont des ampères qui restent au chaud.

Cuisine
Utilisez un couvercle pour amener l'eau des pâtes à ébullition, soit près de 4 fois moins de puissance nécessaire pour atteindre la température. Une autre bonne méthode est de faire bouillir l'eau au préalable dans une bouilloire électrique : consommation mini et aucun oubli de la casserole sur le feu.

Les commentaires

Boris Baskevitch aka BoB

Le rayonnement froid n'existe pas. Par contre, un rideau devant une porte froide va rayonner un peu plus de chaleur que pas de rideau. En fait ça coupe surtout la convection liée à la surface froide.
Avant de claquer 6K¤ dans des fenêtres hors de prix, avant de claquer 10K¤ dans une chaudière à condensation de ouf, dépensez juste 0,6K¤ dans une isolation efficace du toit, car c'est là que 80% de la chaleur se barre. Pour sûr, c'est dans les combles, ça se voit pas, pi y a pas de commercial pour te vanter l'efficacité d'un rouleau de laine de verre (pas assez cher mon fils), pi ça fait moins de crédit d'impôt. Mais c'est pourtant 10 à 20 fois moins cher et 2 à 4 fois plus efficace !

Des fenêtres en bois, c'est plus écolo que des fenêtres en PVC qui polluent encore 5 ans après avoir été posées. En plus le bois dure plus longtemps que le PVC face au soleil, il est renouvelable, n'utilise quasiment pas de pétrole et ne polluera pas quand il faudra s'en débarrasser (qu'est-ce qu'on va faire de tout ce PVC, hein ?!). Une fenêtre à 400¤ n'est pas 2 fois meilleure qu'une fenêtre à 200¤, même si le commercial vous sort des argument de ouf pour prétendre le contraire.

Un radiateur électrique a un rendement de 100%. Qu'il coûte 50¤ ou 250¤, c'est pareil, les commerciaux n'ont pas révolutionné les lois de la physique.

Oubliez les isolants minces qui sont totalement inefficaces... enfin si, le service marketing est très efficace.
La baie vitrée est très efficace... a condition d'y ajouter une casquette à l'extérieur (végétale, en bois ou autre) pour bloquer les rayons du soleil qui ne sont pas complètement verticaux... sinon c'est l'étuve. Dans le Sud c'est comme ça qu'on repère les maisons de "parisiens" (grandes baies vitrées plein Sud, sans ombre portée).
Le store idéal est placé à l'extérieur. Ça s'appelle aussi une persienne.

Vérifier que la machine à laver (MàL) accepte l'eau chaude, c'est pas le cas de toutes. Dans tous les cas il faudra mettre un mitigeur thermostatique sur l'arrivée d'eau, pour éviter de faire des lessives à 60 ou 70 degrés (température d'un chauffe-eau standard) quand seuls 40 degrés sont acceptables. Bientôt, dans mes rêves, les MàL auront 2 entrées, eau chaude et eau froide (on en trouve en Allemagne), ça permet de faire le rinçage à l'eau froide et de faire le mélange en interne pour avoir la bonne température.
Acheter des MàL à programmateur mécanique, ça permet de les brancher sur le relais heures creuses. Les programmateurs électroniques ne fonctionnent pas quand la machine est "offline" (pendant les heures pleines) et donc ne démarre pas toute seule lors du passage en heures creuses, en pleine nuit.

Utiliser des sites comme l'excellent recupe.net pour lutter contre le gâchi (en tant que donneur, tout comme récupérateur). C'est une démarche éconologique écolonomique par excellence.

Action = civisme

Tout ceci est à considérer comme des actions très simples. A défaut de toutes les adopter nous même, adultes, enseignons à nos enfants les gestes qui [nous] sauvent. Avant que ces chérubins ne transforment l'expression bien de consommation en lien de consommation. Spéciale dédicace à Jeanne B. ;-)

Vous pouvez retrouver cette contribution grâce au raccourci www.ecolonomie.eu ou au fil RSS.

1. Il n'y a plus guère que Canon pour proposer ce type d'écran, doublé d'un viseur optique. Alors pub !

J'ai lu et apprécié

Autre(s) texte(s) par ou du genre Société