Dépannage informatique

Dépannage informatique

Problème de WiFi sous Vista ?

Doté récemment d'un portable ASUS X51RL sous Vista Intégrale, avec une carte WiFi Atheros AR5007EG, je n'arrivais pas à me connecter à plusieurs bornes D-Link DWL-G700AP « Air Plus G », alors que je n'avais aucun problème avec d'autres bornes/routeurs (Livebox, Freebox ou autre plus exotique).

Il voyait les bornes mais refusait immédiatement la connexion, sans explication ni maintenance…

J'ai fini par désinstaller le pilote (d'origine Asus) pour le réinstaller aussitôt via la procédure automatique d'installation Vista (avec recherche en ligne).

Résultat immédiat !

Pour info, une Livebox doit être en mode association (petit bouton près de l'alim) afin d'accepter une nouvelle machine. Il s'agit ni plus ni moins de configurer le filtrage MAC.

Disque dur limité à 32Go

S'il vous arrive d'acquérir un disque SATA, par exemple un Seagate Barracuda 7200.10 de 320Go, bloqué à une capacité de 32 Go, ne cherchez pas de bug dans le BIOS de la carte mère, surtout moderne, ou dans la gestion des disques de Windows 2000 ou Windows XP.

Il s'agit simplement d'une limitation par cavalier – rare sur du SATA – ou surtout dans le BIOS du disque.

Pour Seagate, téléchargez l'image ISO d'un CD de démarrage SeaTools! et gravez le. Démarrez sur ce disque et allez dans le menu Config : demandez simplement la taille maximum !

En revanche, quand le disque SATA II est limité à 150Mo/s, alors qu'il peut mouliner à 300Mo/s, cherchez un petit cavalier comme indiqué sur cette page Seagate.

Voyez aussi la page de support pour les problèmes de capacité (137Go par exemple) ou encore le logiciel DiscWizard (version d'Acronis True Image limitée aux disques Seagate).

AHCI non reconnu par Windows XP SP2

Comme on parle de disque dur, dans la série mode AHCI (gestion Intel du SATA) qui bloque tout ou qui ne fonctionne pas, il faut simplement activer AHCI dans le BIOS avant d'installer Windows XP.

Si Vista le gére nativement, il faut installer XP en démarrant au préalable avec la touche F6 (surveiller l'écran en bas) afin de charger les pilotes ad hoc, fournis par Intel car non inclus dans l'installation (même la SP2).

Pas de lecteur de disquette ? Recompilez XP sur un CD avec nLite en ajoutant les pilotes RAID/AHCI qui vont bien.

Mise en veille impossible : le PC redémarre tout seul !

Après avoir changé de PC, un montage à base d'Intel DQ35JO et Core 2 Duo E4500, je me suis aperçu qu'en cas de mise en veille le PC redémarrait tout seul. Pas systématiquement et après un délais variable.

Une recherche sur le net passe par des étapes difficiles… et j'ai fini par trouver la seule et unique réponse correcte ! Il s'agit, tout simplement, de la configuration wake on LAN de la carte réseau qui surveille l'état du réseau même PC arrêté. Je n'avais jamais connu ce problème auparavant, mais ma nouvelle carte réseau (intégrée) est probablement plus apte à l'administration, vu l'orientation pro de la carte mère.

Le PC étant connecté en permanence sur un routeur, lui-même allumé constamment, la carte réseau reçoit des requêtes. Et hop ! Elle allume le PC !

Pour résoudre ce souci :

  • clic-droit sur Poste de travail puis Propriétés
  • onglet Matériel puis bouton Gestionnaire de périphériques
  • cliquer la croix devant Cartes réseau
  • clic-droit sur la carte concernée puis Propriétés
  • afficher l'onglet Gestion de la consommation et décocher tout ce qui concerne les options « Wake on » (réveille sur action).

Le tour est joué.

Bien évidemment, on aura éventuellement décoché la case « Mettre l'ordinateur en éveil pour exécuter cette tâche » dans les tâches planifiées (onglet Paramètres) si tâche il y a.

A propos de la mise en veille, quand il est disponible, choisir l'état S3 (option du BIOS) qui permet de mettre le PC hors fonction et de le retrouver dans son état initial, sans utiliser la mise en veille prolongée longue et gourmande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *