Archives de
Author: Isabelle Saillot

Le « déni » du cancer : un déni de l'institution !

Le « déni » du cancer : un déni de l'institution !

Les études statistiques montrent que souvent, les patients à un stade avancé du cancer s’enfoncent dans un « déni » plus ou moins profond de leur état. Certains parlent de leur maladie comme s’il s’agissait d’une petite indisposition passagère et évoquent sans cesse la date de leur sortie de l’hôpital « quand j’aurai repris des forces » ; d’autres, c’est plus spectaculaire, semblent avoir carrément oublié la nature de leur mal. Ils se…

Europe1 et les maths : pire ou rien !

Europe1 et les maths : pire ou rien !

Une émission d’Europe1 se prépare en ce moment sur les mathématiques et leur enseignement en France. Ayant été sollicitée pour y contribuer, quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre le contenu du discours qui y sera soutenu. Le voici en substance. Les élèves français sont faibles en maths, au vu de la statistique européenne, où ils se placent vers le milieu du classement (une grosse dizaine de pays a de meilleurs résultats). Or, c’est étrange, nous formons pourtant en…

Un intéressant consensus – quelques remarques

Un intéressant consensus – quelques remarques

Dans les domaines de la politique, du social et de l'économique (P-S-E), il est aisé de constater dans nos vies quotidiennes qu'une part importante de la population française possède un ensemble unifié d'idées partagées. C'est ce que nous appellerons le « consensus PSE ». Dans le domaine du politique par exemple, un grand nombre de personnes a tendance à voir la classe de nos dirigeants comme une sorte d'énorme…

Deuxième don de sang

Deuxième don de sang

J'avais retenu la date approximative de ma future autorisation à donner mon sang. Parce que le plasma a beau se régénérer intégralement en 3 heures et les globules et plaquettes en 3 semaines, l'OMS interdit de donner son sang plus de 3 fois… par an. Il y a intérêt à noter le mois dans son agenda, alors. En passant à Place d'Italie dans les dates idoines et les horaires qui n'y sont pas moins (encore rien de…

Premier don de sang

Premier don de sang

Depuis plusieurs années, pour diverses raisons, je m'étais promis de donner mon sang. Ma décision progressait environ au rythme de l'année. Une année je posais une question au médecin, l'année suivante j'imprimais des adresses, etc.
Récemment, un soir où je n'ai rien de prévu, je passe devant une antenne mobile, pile sur mon chemin. Cette fois, j'ai beau être calée à gauche et bien…