Quête du HTPC ou PC multimédia silencieux !

Quête du HTPC ou PC multimédia silencieux !

Un HTPC (Home Theater PC) ou, dans mon cas, un PC multimedia – ne pratiquant que la bonne vieille stéréo – implique une qualité indispensable : le silence. C’est d’autant plus vrai quand le point d’écoute est très proche, soit moins de 3m en ce qui me concerne. La température de fonctionnement étant cruciale, il y a plusieurs façons d’y parvenir :

  • la quadrature : plus une machine est performante plus ça chauffe ; plus on y met de matériels (disque, ventilateur, carte PCI…) plus l’alimentation est sollicitée et son refroidissement devient bruyant. Si l’on pratique la lecture de musique, de films ou DVD, rien de sert de muscler son PC, bien que les constructeurs, notamment de processeurs, aient fait de gros progrès en matière de consommation,
  • bien choisir ses ventilateurs : il y a de grosses différences d’un modèle à l’autre ; quand c’est réalisable les prendre aussi gros que possible : un 12mm brasse autant d’air qu’un 80 en tournant moins vite,
  • bien choisir le disque dur : certains vibrent beaucoup et chauffent bien plus que d’autres ; le critère bruit en lecture (grattage) est ici moins critique puisque les accès sur un morceau de musique ou un film sont modérés,
  • la carte mère est importante car en fonction des sorties disponibles on peut se passer de cartes, souvent gourmandes en énergie donc productrices de chaleur et, parfois, de bruit (ventilateur minuscule des cartes vidéo),
  • le choix du boîtier détermine les choix précédents : taille des ventilateurs, emplacement et fixations des disques, alimentation…

Voici un petit compte-rendu suite à mes essais.

Disque dur

Essayés en 1Tb : Seagate 7200.12 ST31000528AS et ST31000524AS, WD Caviar Green WD10EARX, WD Caviar Blue WD10EALX, Hitachi Deskstar 7K1000.C
Le WD Caviar Blue est une catastrophe : vibrations, chauffe (>50°), bruit en idle ou en lecture… à fuir. Je ne l’ai même pas conservé pour ma station de travail car, inséré dans un rack amovible, le buzz est insupportable.

Le Deskstar 7K1000.C vibre beaucoup mais il est relativement silencieux ; à réserver seulement en suspendu (sur emplacement 5″1/4).

Restent le Caviar Green, conforme à sa réputation de sobriété et celui que j’ai retenu, le Seagate Barracuda 7200.12. Cette dernière génération a pour elle un bon compromis bruit/température/performance. Niveau vibrations les Seagate sont à ce jour parmi les meilleurs.

En terme de fiabilité, si la réputation de Western Digital n’est plus à faire, Seagate a rencontré des soucis avec la série 7200.11. J’espère que la série 12 limitera les taux de pannes (relatifs : on parle de moins de 5%).

Finalement, n’étant pas totalement satisfait à cause du léger sifflement aigu, considérant mon point d’écoute à proximité, le disque a été déplacé derrière le meuble grâce à une station eSata. Solution radicale pour museler un disque dur sans perte de performances. Reste le muet SSD système dans le boîtier ; un disque SSD (Solid State Drive) ayant pour intérêt majeur dans un PC de salon la rapidité de démarrage.

Ventilation

La tâche est confiée à deux Arctic F8 PWM (F8 sur processeur et F8 Pro comme extracteur). Montés en cascadespécificité Arctic – ils sont inaudibles à 700 t/mn.

Le ventirad retenu est un système que l’on rencontre souvent sur les sockets AMD : radiateur vissé avec platine support de ventilo 80 mm. Cela permet d’y monter n’importe quel ventilateur et le changer facilement.

Côté alimentation « low profile », typique des boîtier desktop (PC de bureau horizontal) les choses sont plus compliquées. Au pire on récupère un ventilo arrière, minuscule et bruyant ; au mieux un ventilo 80x80x20 (fin) aspirant sur le côté. Comme dans mon cas grâce à un très bon boîtier Dell Vostro 220s de récupération.

Le ventilo d’origine émettant un bruit de roulements, même après huilage, j’ai dû le changer pour un Noiseblocker XC1 acheté chez DocMicro, l’un des rares en France (voire en Europe) à commercialiser ce ventilo en 20 mm d’épaisseur.

Pas de miracle avec un système aussi petit et fin, ça bruite à plein régime. Aidé d’une résistance de 56 Ohms/3 W en série, la tension chute suffisamment pour qu’il tourne à moins de 1000 t/mn, ce qui le rend nettement plus discret, tout en assurant le refroidissement de l’alimentation, peu sollicitée par ma config « light ».

Edit du 2/4/2014 : allez jeter un coup de clic sur SpeedFan, la boîte à outils magique du refroidissement silencieux !

Carte mère et processeur (CPU)

Ayant changé mon PC de travail, j’ai choisi de recycler l’essentiel des pièces, dont le CPU Intel E8400 largement suffisant pour l’objectif visé. La carte mère Intel DQ35JO, outre un défaut de chipset chauffants (!), n’avait pas toutes les qualités requises en terme de connecteurs. Je l’ai remplacé par une Gigabyte GA-73PVM-S2H. Elle présente toutes les qualités voulues : HDMI, Toslink, e-sata, µATX. Si j’appréciais la gestion BIOS des ventilos sur carte Intel (mode slow, normal ou high), celle de la carte Gigabyte est assurée par l’utilitaire Easy Tune qui permet d’ajuster sous Windows :

  • les performances de la machine : selon le type d’application, on peut les baisser afin de gagner en température ; j’ai baissé le ratio multiplicateur du CPU.
  • le ventilateur du CPU grâce à une courbe température/rotation très facile à doser. Malheureusement, Easy Tune 6 ne gère pas le ventilo système, pourtant à 4 broches, ce qui oblige de recourir à une résistance (ou un rheobus comme le Zalman Fan Mate).

Considérant ces quelques efforts et un investissement très mesuré, ce système remplace trois matériels* (lecteur CD, tuner et WD TV) tout en procurant une souplesses inégalable en matière de reproduction multimédia. Cerise sur le gâteau, j’accède aux chaînes TV ou aux clips (Youtube et tutti quanti) ayant rendu illico le tuner Orange lors de l’abonnement initial.

(*) j’aurais pu en remplacer 4 mais j’ai conservé un lecteur DVD pour les plus réfractaires ou impatients 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *