Samsung est en Europe ?!

Samsung est en Europe ?!

J’ai décidé d’écrire ce billet suite aux nombreuses publicités vues ça et là pour cette firme coréenne. Des téléphones, des écrans, des télévisions, tout y passe. Que ce soit en son nom ou sous couvert des opérateurs téléphoniques, proposant des offres alléchantes, quasi uniquement avec ce label.

Il y a peu encore, je ne m’inquiètais pas de fidélité à une marque ou une autre. J’allais au plus offrant, au mieux faisant. Utilisant comme juge le sacro-saint « rapport qualité/prix » : le produit conforme à un cahier des charges donné, pour le prix le plus intéressant1.

J’ai même réussi à « passer » de Nikon à Canon ; crime de lèse-majesté pour les aficionados de l’un ou l’autre des frères ennemis de la techno photographie. Certes, j’ai des affinités anciennes avec Philips, par exemple, car c’est un label de grande qualité en vidéo (TV, magnétoscope, DVD), à l’instar de Sony.

Et puis, à force d’entendre que les délocalisations font rage et ravages dans nos contrées, je me suis impliqué dans ce qu’on peut appeler « l’achat intelligent ». C’est à dire privilégier, quand c’est possible, une marque au moins européenne, remplacer le désuet « acheter français » par une défense des consoproducteurs étoilés que nous sommes.

Car s’il est difficile d’éviter le « made in China » dans bon nombre de catégories de produits, vestimentaires par exemple – j’entends pour une bourse moyenne telle que la mienne – il est nettement plus aisé de choisir d’excellents produits en matière de haute technologie : Nokia le scandinave pour la téléphonie (fabrication Allemagne, Hongrie), le batave Philips pour la vidéo (fab. Pologne pour mon écran plat), Sagem, Renault, Citroën, Volkswagen

Malheureusement, mon compte en banque n’a jamais pu envisager de se vider en choisissant Leica le germain au détriment de Canon le nippon, pour ce qui concerne la photo.

Il est stupide de bouder ces mêmes japonais en matière de Haute-Fidélité, car ils s’y s’imposent depuis des lustres. Du moins pour l’électronique, puisque l’Europe et les Etats-Unis2 font référence en matière d’enceintes acoustiques (ou de haut-parleurs au détail). Les allemands, premiers exportateurs au monde, ne sont pas en reste.

Alors j’interpelle les personnes de bon sens : voter pour le changement et un boulot pour tous (quel que soit le candidat) est un concept raisonnable. Mais il faudrait d’abord qu’on cesse de se prendre les pieds dans le tapis et apprendre à s’écarter du chant des sirènes. Les belles drapées de produits d’origine orientale, où l’outils de production a migré. Où les bureaux d’étude se renforcent maintenant à vue d’oeil, grâce à notre suicide collectif.

Car acheter européen, c’est à dire des produits fabriqués à une distance raisonnable, par des ouvriers impliqués dans la constitution d’une europe économique et sociale (bientôt sur nos écrans), c’est aussi s’engager dans l’écolonomie : faire des économies en favorisant l’économie et la consommation à visée écologique. Sans oublier la conformité aux normes, le respect de l’environnement, les transports plus courts (pollution liée au fret), etc.

Il n’y a, à mes yeux, que des avantages à penser Europe. Si l’on ne peut pas l’imposer aux bourses les plus faibles3, les « français moyens » que nous sommes, les riches contribuables a fortiori, doivent revoir leur copie en matière d’achat et de consommation.

Cette réaction induit d’autres concepts tels que l’abus de déchets (jeter plutôt que réparer), la production de CO2 (transports, conformité des chaînes de production, etc.), la sauvegarde de notre planète, j’en passe, mais c’est une autre histoire.

1. c’est ainsi que jai eu l’occasion d’acquérir un combo Samsung car il était 20% moins cher que son équivalent européen (mal m’en a pris puisqu’il na jamais réussi à lire tous les disques donnés en pâture).

2. France (Focal-JM Lab, Cabasse, Elipson, Triangle…), Angleterre (Kef, B&W, Tannoy), Scandinaves (Eltax), USA (JBL)

3. une TV « Noname » vendue chez Carrouf étant 2 à 3 fois moins cher que le premier modèle de grande marque, inaccessible aux revenus modestes

 

Réactions

Pasbanal n’étant pas un forum mais, au mieux, une tribune, j’ai choisi de publier la réaction de Bosphore intitulée « Tant pis pour les p’tits vietnamiens » à la suite de ce texte, et non comme un texte original. Pierrot, webmestre

Je viens de lire une déclaration enflammée pour les prolos européens. achetez Français (euh européen veus-je dire) ! Ca me rapelle les années 70, Pompidou et autres joyeusetés.

Non mais c’est vrai, pourquoi acheter asiatique, alors que ces satanés ouvriers cambodgiens, chinois et autres ne respectent même pas les règles du jeu (de notre jeu). Ils n’ont pas de sécurité sociale, pas de retraite, pas de droits syndicaux : les sales réactionnaires ! Punissons les en n’achetant pas leurs produits, comme çà ils n’auront pas non plus un salaire de misère, vu qu’ils n’en auront plus du tout…

Et quant à l’Afrique, et aux ouriers africains, qu’ils aillent se faire voir, ils ont déjà le soleil toute l’année !

Alors toujours envie d’acheter made in europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *