France – Irlande : un goût amère

France – Irlande : un goût amère

Faut-il avoir honte de cette victoire ?

Oui au niveau de la manière. Sauver sa peau sur une faute aussi flagrante, sur une énorme erreur d’arbitrage, n’est pas glorieux. D’autant que l’Irlande était, sans contestation possible, la meilleure équipe au stade de France. L’équipe du même nom n’étant que l’ombre d’elle-même (on n’a pas vu pire prestation).

Faut-il blâmer Thierry Henry ?

Je ne crois pas. Car dans ce cas il faut blâmer (exclure ?) tous les joueurs qui ont obtenu faute, penalty ou but sur des actions litigieuses, parfois des gestes d’anti-jeu, que les arbitres n’ont pas pu (ou voulu) voir. Alors on devra probablement inventer le football à 5, même en Irlande.

Faut-il rejouer le match ?

Oui dans l’esprit. Non car il aurait fallu (il faudra) en rejouer des centaines de milliers. Notamment le célèbre match de l’Argentine et la « main de Dieu » de Maradona.

Et puis même si l’avantage psychologique était du côté de l’Irlande, il y avait ex aequo à l’instant qui précédait ce but. Et si nos amis irlandais, que je respecte et dont je comprends la colère légitime, veulent bien faire preuve d’objectivité, qu’ils fassent rejouer le match Irlande – Georgie (vidéo édifiante) de ce début d’année. Une confrontation qui leur a permis de se trouver en barrage contre la France…

La fédération irlandaise s’est-elle excusée ? Keane (ou l’un de ses coéquipiers) s’est-il empressé d’aller voir l’arbitre pour lui expliquer qu’il n’y avait pas penalty ?

Il faut oublier tout ça et espérer que l’équipe de France sera digne de ce coup de main en Afrique du sud. Avec un autre entraîneur, ça serait plausible…

Bref, tant que la vidéo ne fera pas son apparition au plus haut niveau, à l’instar du rugby, de telles qualifications, de telles erreurs se reproduiront. Quant à l’argument du foot à deux vitesses, il est aussi stupide que l’idée de défendre que ça ne soit pas déjà le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *