Mon cinéma

Mon cinéma

Quand on parle de cinéma, on parle de Kubrick, et un vieux souvenir, pas nécessairement bon, fut le jour ou ma tante décida de m’emmener voir 2001 L’Odyssey de L’Espace. J’avoue qu’a 12 ans, j’ai eu du mal à saisir la beauté, la porté de ce film, mais depuis…. j’ai grandi et je l’ai revu. Et mon opinion a évolué, je trouve cette vision du futur et de la science fiction complétement délirante et juste. Au point que les autres films de fiction vus depuis, m’ont paru sans surprise….. ah oui, je vous recommande Les Sentiers de la Gloire avec Kirk Douglas, magistral.

Puis je citerai :
Brokeback Mountain pour le théme abordé et le millieu choisi, un prouesse.
La cité de Dieu pour l’ambiance
Midnight Express, pour la frousse.
Into the wild pour la morale

La Vague pour le problème de conscience que cela m’a posé. A savoir l’influence que peut avoir un sujet de cours auprés d’un public sensible, et de voir la situation s’échapper.

Le patient anglais, pour cette formidable et impossible histoire d’amour, pour les paysages et la musique, et surtout pour la prestation de l’acteur Ralph Fiennes.

Crazy, pour la bande son incroyable et cette tranche de vie drôle et passionnée. Je salue par la même occasion ce réalisateur canadien Jean-Marc Vallée, qui a un humour décapant.

Snatch avec une histoire simple, et un Brad Pitt hors norme, assaisonnée de musique qui pique…

Mais si vous voulez rire, il faut voir, Le crime farpait, un petit film espagnol qui m’a plié en deux.

Pour rêver, il faut voir Big Fish de Tim Burton.
Ah Tim Burton ! Je suis un inconditionnel fan, quelle imagination débordante ce gars peut avoir, c’est presque un extra-terrestre.

Si nous ouvrions un peu le chapitre films pour enfants ?

Ah je vois vos yeux qui pétillent de bonheur, vous vous souvenez comme moi des 3 épisodes de L’age de Glace, ils doivent bien se marrer les createurs de ce genre de film. Mais aussi Kungfu Panda et Nemo pour les prouesses de Disney Pixar. Mais à votre grande surprise aucun de tous les films de ces dernières années, aussi bons ont-ils été et originaux puissent-ils être. Mettez une demie douzaine d’enfants dans une salle de pseudo cinéma, et passez leurs La guerre des boutons. Succès assuré.

Dans mon enfance, j’ai aussi eu le droit aux Vacances de M. Hulot, ou à Jour de Fêtes de Tati, et certaine scènes sont dans ma mémoire, comme étant une petite partie de mon histoire. De la crème glacée avec des pépites en souvenir.

Films de guerre, oh oui oh oui, des morts et tout et tout…….

Birdy est mon préféré, suivi de près par Lions for Lambs, et Voyage au bout de l’enfer, pour le coté USA de cette chronique guerrière, mais Ennemis Intime est une réussite,car Albert Dupontel a quand même un talent hors pair.

Sinon, mon film favori n’existe pas, car il y en a deux : Blade Runner et Bullit.

Je ne parlerai pas de Blade Runner, car mon acolyte Pierrot en parle très bien, mais Bullit est une merveille, avec un Steeve Mac Queen au sommet de son art, et une musique de Lalo Schiffrin qui captive littéralement.

Et pour ne pas être d’accord avec le reste de la planète, moi j’ai dégusté avec grand plaisir, O Brother des Frères Cohen, et Né un 4 Juillet avec « Mr Top Gun », complétement réaliste.

Ah ou sont les films français, ben j’avoue que c’est pauvre, mais 2 jours à tuer, m’a beaucoup fait pleurer ; l’Aventure c’est l’aventure beaucoup rire. Sinon rien d’autre. Ah si ! Peut être Nikita et Leon de l’ancien Besson, bien que le 5éme élément soit un bon film, m’ont passionnés.

Une mention spéciale pour la fable fiction de cet hivers Avatar, qui m’a fait passé 3h à la vitesse de la lumière.

Et pour faire, genre style je suis un critique de cinéma hors pair, je vous recommande, Luke la Main froide avec un Paul Newman qui gobe des œufs durs, et le Facteur sonne toujours 2 fois avec Jack Nicholson…………….. je me régale.

Bref le cinéma, est une industrie, et j’ai oublié Buster Keaton, parce que le progrès avance a grand pas, et que j’ai du mal à voir un film en N&B sans paroles à l’époque du 3D.

Sur cette bêtise, coupez, on garde !!!!!

TOF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *