Disque dur silencieux

Disque dur silencieux

Maintenant qu’on sait produire de la ventilation silencieuse, quasi inaudible, d’autres périphériques se font entendre : les disques durs, du moins ceux qu’on appelle « à plateau ». Par opposition aux SSD – qui ne sont pas des disques – totalement silencieux, bien qu’on lise qu’ils peuvent produire un sifflement aigu ; bruit jamais entendu pour ma part.

Du coup, le disque dur d’un ordinateur de bureau, dédié aux données, n’est pas exempt de nuisances sonores qui sont au nombre de trois :

  • bruit de rotation (5200 à 10.000 tours/minute tout de même)
  • bruit de la tête ou « grattement » (terme impropre puisque la tête ne touche pas le disque)
  • bruit de vibrations (soin apporté à l’isolation des parties mécaniques)

Si les divers tests du web mesurent souvent le bruit au repos (rotation) et en travail (rotation + tête) ils ne mesurent jamais les conséquences des vibrations produites conjointement par la rotation, la tête et le mode de contact avec le boîtier. C’est là que ça se gâte !

J’ai dernièrement expérimenté un Toshiba P300 2To, pourtant dans un rack amovible avec silentbloc. Il produit des vibrations énormes, répercutées par l’ensemble du boîtier métal. On entend que lui… et pourtant il est plutôt bien noté en terme de bruit de rotation.

Vu de mes statistiques personnelles, les meilleurs disques en terme de nuisance sonore sont les Western Digital. WD pour les intimes.
Au premier rang desquels la série WD Green (5600 tours/mn), disparue du catalogue et pas vraiment remplacée. Car la série Blue (7200 tours/mn) ne répond pas à cette gamme et la Red (5600 tours/mn spéciale NAS) est plus lente en débit et plus bruyante en terme de grattement. J’ai donc adopté un WD Blue pour assister mon SSD, pour les données et les fichiers temporaires, et un WD Red pour le backup. Cette dernière série est vraiment silencieuse en rotation et quasi exempte de vibration, surtout dans un rack amovible avec silentbloc.

Afin de maîtriser totalement les bruits issus du WD Blue, au lieu de le monter dans un emplacement 3″1/2 en contact direct avec le boîtier, je l’ai posé au fond sur un tapis néoprène. En assurant sa fixation, en cas d’hypothétique déplacement de la tour, par quelques collier rilsan. Voyez la photo.

Le résultat est un silence quasi absolu de ce côté.

Il existe chez Sharkoon le « HDD VIBE-FIXER » qui permet d’utiliser un emplacement 5″1/4 disponible. Ce qui n’était pas mon cas.

One thought on “Disque dur silencieux

  1. En contrôlant encore plus la vitesse avec un logiciel dont j’ai oublié le nom qui permet de régler l’AAM (Acoustic chéplus Management), bref on lui dit de gratter moins et il est inaudible (en théorie du coup il est moins rapide, si on s’en moque ça vaut le coup, sinon, on peut aussi faire des fois le contraire, augmenter la vitesse et ça gratte rrrrrrr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.