Disque dur silencieux

Disque dur silencieux

Maintenant qu’on sait produire de la ventilation silencieuse, quasi inaudible, d’autres périphériques se font entendre : les disques durs, du moins ceux qu’on appelle « à plateau ». Par opposition aux SSD totalement silencieux, bien qu’on lise qu’ils peuvent produire un sifflement aigu ; bruit jamais entendu pour ma part.

Du coup, le disque dur d’un ordinateur de bureau, dédié aux données, n’est pas exempt de nuisances sonores qui sont au nombre de trois :

  • bruit de rotation
  • bruit de la tête ou « grattement »
  • bruit de vibrations

Si les divers tests du web mesurent souvent le bruit au repos (rotation) et en travail (rotation + tête) ils ne mesurent jamais les conséquences des vibrations produites conjointement par la rotation, la tête et le mode de contact avec le boîtier. C’est là que ça se gâte !

J’ai dernièrement expérimenté un Toshiba P300 2To, pourtant dans un rack amovible avec silentbloc. Il produit des vibrations énormes, répercutées par l’ensemble du boîtier métal. On entend que lui… et pourtant il est plutôt bien noté en terme de bruit de rotation.

Vu de mes statistiques personnelles, les meilleurs disques en terme de nuisance sonore sont les Western Digital. WD pour les intimes.
Au premier rang desquels la série WD Green (5600 tours/mn), disparue du catalogue et pas vraiment remplacée. Car la série Blue (7200 tours/mn) ne répond pas à cette gamme et la Red (5600 tours/mn spéciale NAS) est plus lente en débit et plus bruyante en terme de grattement. J’ai donc adopté un WD Blue pour assister mon SSD, pour les données et les fichiers temporaires, et un WD Red pour le backup. Cette dernière série est vraiment silencieuse en rotation et quasi exempte de vibration, surtout dans un rack amovible avec silentbloc.

Afin de maîtriser totalement les bruits issus du WD Blue, au lieu de le monter dans un emplacement 3″1/2 en contact direct avec le boîtier, je l’ai posé au fond sur un tapis néoprène. En assurant sa fixation, en cas d’hypothétique déplacement de la tour, par quelques collier rilsan. Voyez la photo.

Le résultat est un silence quasi absolu de ce côté.

Il existe chez Sharkoon le « HDD VIBE-FIXER » qui permet d’utiliser un emplacement 5″1/4 disponible. Ce qui n’était pas mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *