Micro de mesure

Micro de mesure

J’ai monté ma première enceinte acoustique il y a près de 30 ans, dans une boîte à chaussures ! J’ai d’abord fait mes armes avec des vieux HP, récupérés dans le fouillis de mon cher père. Puis j’ai fabriqué mes premières vraies enceintes à partir d’un kit Siare (et le fameux TW0).
Plutôt mélomane avec un peu d’oreille, musicien manqué (j’ai acheté une batterie pour mes 40 printemps), la conception d’enceintes « à l’oreille » a parfois quelque chose de frustrant, la théorie de l’acoustique portant bien son nom. Mais au XXème siècle, la mesure audio à l’aide d’outils sophistiqués était inabordable pour un contribuable moyen…
La mesure audio (à prétention domestique) n’est plus un souci financier aujourd’hui et ce pour trois raisons :

1) la prise de son est démocratisée, grâce notamment à Behringer et son ECM8000 ou à la capsules electret Panasonic WM-61 coûtant moins de 4€, pour le DIY (objet de cet article).
2) l’informatique et ses interfaces numériques (USB) très abordables, notamment Behringer UCA202
3) les logiciels d’analyse comme l’excellent Room EQ Wizard (gratuiciel).

Souhaitant utiliser l’UCA202 en ma possession et m’affranchir d’une interface coûteuse avec alimentation Phantom, indispensable pour un Behringer ECM8000, il s’agissait de fabriquer un microphone de mesure audio pouvant délivrer un signal de niveau ligne, à partir d’une capsule electret Panasonic WM-61A, connue également sous la référence MCE-4000 chez Monacor (anciennement WM-60 et MCE-2000).

Après avoir essayé plusieurs préamplificateurs, dont un à un seul AOP (OP134 de Ti/Burr Brown), le schéma du préampli pour microphone electret retenu est issu de l’excellent site Sonelec Musique (merci à Rémy, son auteur).
Je livre un schéma de câblage sur plaque à bandes, tant le topo est simple pour une dimension de PCB minime (±20x58mm). Son intégration dans un coffret de taille raisonnable est aisée.

L’achèvement du micro, devant être prolongé d’un tube assez long afin de s’affranchir des réflexions parasites, a été rendu possible grâce à un stylo Spalding, un des goodies offert par feu Compaq… voyez les photos. A suivre…

Note au visiteur
Comme cela est vérifiable à travers la rubrique Tech de ce site, j’ai toujours évité de tomber, sinon dans la technobeauferie audiophile (voire phage), du moins dans l’ésotérisme, car la passion pour l’audio est avant tout l’amour de la musique. Par conséquent, c’est elle qu’il faut écouter et non le matériel…

A ce sujet, je préconise la lecture de l’article Les 10 plus gros mensonges en audio (traduit de l’anglais) qui fait grincer des dents…
Maintenant, le meilleur système sonore du monde écouté dans un mauvais local devient un système médiocre. C’est pourquoi une mesure en situation, but de l’opération, peut aider à déterminer ce qui cloche, même à la louche. C’est d’ailleurs impressionnant comment les dB dégoulines par paquets de dizaines !

Voilà pourquoi je me suis embarqué dans ce rêve de gosse. Ne perdant pas de vue que la notion de mesure et la réalisation d’outils m’a grandement intéressé, passionné d’électronique et de bidouille que je suis 😉

Téléchargements
LochMaster (implantation du préampli)

Sites à visiter, ils m’ont plus ou moins aidé dans ma quête du Graal…
En français dans le texte
Sonelec Musique (site absolument indispensable aux favoris)
La mesure pour les nuls (une bonne approche)
DCX2496.fr (un peu extrême mais des infos de très bon niveau)
Mesure et calibration
www.homecinema-fr.com
En anglais
Elliot Sound
Product : préampli à transistors
(site indispensable)
Le site de M. Linkwitz (respect)
Modification de la capsule Panasonic
Idem
Mesure audio
Schéma d’un ECM8000 modifé
Un préampli parmi d’autres
Encore un autre projet
Comparaison entre le Panasonic et du pro

Constructeurs
Behringer (marque allemande orientée sonorisation et prisée par les HiFistes)
M-Audio (des interfaces haut de gamme pour tous les goûts)
Panasonic (liste des capsules microphone)

Logiciels
Loch Master chez Lextronic (excellent logiciel de simulation sur plaque d’essai)
Loch Master en téléchargement chez l’éditeur Abacom (33,53€ au 24/10/2008, paiement Visa ou Paypal)
Eagle Layout Editor (la Rolls du logiciel d’édition de schémas et PCB)
Tutorial Eagle (petite vidéo pour prise en main rapide)

Commerces
Audiophonics (tarifs intéressants et bon service)
Thomann : The tbone MM1 (une alternative au Behringer ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *